La couvertine en aluminium contribue à l’élégance de votre habitat et le protège contre les intempéries. De plus, l’aluminium possède des propriétés anti corrosives qui donnent un peu plus de valeur à la couvertine faite avec cette matière-là. C’est un produit de finition indispensable en architecture moderne. Elle aide à protéger vos façades de l’encrassement. Il en existe en plusieurs couleurs pour satisfaire vos goûts en décoration. Vous pouvez faire poser vos couvertines par un professionnel, ou le faire tout seul grâce à notre guide. Voici en quelques étapes simples comment poser une couvertine en alu.

Les étapes de la pose d’une couvertine

comment poser couvertine alu

Pour habiller la tête de vos murs ou murets, de vos garde-corps ou encore celle d’un acrotère, le choix de la dimension de la couvertine doit être fait en conséquence. Vous pouvez opter pour des dimensions personnalisées pour votre couvertine. Pour y arriver, il vous faut faire un tour à l’usine ou passer votre commande en ligne. Cette option vous rendra la pose plus facile.

Mais avant, vous devez prendre les dimensions de la surface à couvrir et vous munir des outils nécessaires à la pose de votre couvertine. Vous devez notamment vous munir :

  • d’un bâton ou un centimètre : il vous aidera à mesurer votre besoin en couvertine. Il vous sera également utile pour prendre les dimensions de la surface à recouvrir avant de passer la commande ou de vous procurer la bonne mesure adaptée à votre muret. Cette étape est très importante, car en cas de commande personnalisée qui ne correspondrait pas aux bonnes dimensions, les fabricants ne reprendront malheureusement pas l’article ;

  • d’un ou de plusieurs pistolets pour cartouche de silicone : ce type de colle est la plus adaptée pour une meilleure fixation de votre couvertine. Elle vous garantit une bonne étanchéité et une bonne adhésion à la surface à recouvrir. Il en existe dans le commerce.

  • d’une brosse et un petit marteau au besoin pour nettoyer et rendre plate la surface à recouvrir en la débarrassant de toutes aspérités et poussière.

Vous commencerez ainsi par un nettoyage de la surface, vous appliquerez ensuite la colle à l’intérieur de la couvertine, vous poserez la couvertine sur la surface à recouvrir, vous placerez l’éclisse et vous poserez enfin les angles de la couvertine. Voyons ainsi le processus étape par étape.

Etape 1 : Nettoyer la surface avant la pose de votre couvertine

Pour une bonne adhésion de la couvertine, vous devez d’abord débarrasser la paroi à couvrir de toutes aspérités et humidité. Assurez-vous que la surface est bien sèche et ne présente pas des irrégularités.

Etape 2 : Appliquer la colle à l’intérieur de la couvertine

À l’aide de votre pistolet pour cartouche de silicone, étalez la colle à l’intérieur de la couvertine sur la longueur en liseré. Vous pouvez également passer de la colle sur la surface à couvrir pour augmenter les chances d’une bonne adhésion.

Etape 3 : Poser la couvertine sur la surface à recouvrir

Placez la couvertine et appuyez légèrement tout en maintenant pendant quelques minutes pour favoriser une bonne adhésion de la colle. Veillez à ce que les côtés des couvertines ne touchent pas le mur.

Etape 4 : Placer l’éclisse

Pour faire adhérer l’éclisse, faites un joint au bout de la couvertine déjà posée et posez-y l’éclisse. Ce dernier est légèrement plus grand afin de permettre une bonne étanchéité. Enfin, vous pouvez glisser la prochaine couvertine sous l’éclisse et poursuivre votre pose !

Etape 5 : la pose des angles de couvertine

En ce qui concerne les angles, vous devrez les poser exactement comme les autres couvertines en mettant à l’intérieur de l’angle le silicone en liseré. Prenez soin d’utiliser les éclisses pour faire adhérer les deux extrémités des angles aux couvertines.

La pose de couvertine en hauteur pour couvrir les bordures d’une toiture peut nécessiter l’intervention d’un maçon ou d’un charpentier professionnel. Certaines surfaces peuvent également nécessiter une fixation à base de vis pour permettre une plus forte résistance. Pour des raisons de sécurité, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels si la surface à recouvrir n’est pas à votre portée.

Fermer le menu
×
×

Panier